5 utilisations de l’huile de ricin

castor-oil-hair

Bonjour à tous!

On espère que vous passez un bon dimanche, et qu’en ce 1er octobre, vous accueillez ce nouveau mois avec autant de joie et d’impatience que nous de voir l’automne s’installer par ici pour de bon 😉

On vous propose aujourd’hui une nouvelle catégorie d’articles: l’utilisation de produits naturels dans la vie de tous les jours! Vous les trouverez listés dans l’onglet « au naturel ». On commence avec un peu de beauté au naturel…

Avez vous remarqué que l’on parle de plus en plus de l’huile de ricin? Et pour cause, c’est une huile exceptionnelle!

Bien qu’on la conaisse aussi sous le nom d’huile de castor (traduction erronée de l’anglais « castor oil »), cette huile est en réalité bel et bien 100% végétale. Issue d’un arbuste tropical originaire d’Inde, de Chine ou du Brésil, elle regorge de bienfaits…en voici 5!

1.Pousse de cheveux et de cils

C’est surement son utilisation la plus connue! L’huile de ricin est reconnue pour stimuler la pousse des cheveux, des poils et des cils.

  • Comment procéder?

Pour les cheveux, appliquer l’huile sur la racine des cheveux, en effectuant un massage capillaire pour en décupler les effets. Laissez reposer au minimum 30 minutes, quelques heures, voire toute une nuit.

Pour les cils, munissez vous d’un coton tige ou d’une brosse de mascara que vous aurez soigneusement nettoyée. Appliquez sur les cils, comme du mascara, le soir au coucher.

Marche aussi pour la barbe messieurs 😉

Huile de ricin cils evolution

credit photo: blog la débrouillarde

2. Fortifie les ongles

Voilà un soin naturel pour prendre soin de ses ongles!

  • Comment procéder?

Massez vos ongles tous les jours avec l’huile de ricin pendant quelques semaines. Vous verrez vite vos ongles devenir plus forts :-)

3. Purgatif efficace

L’huile de ricin est reconnue depuis des années pour être un purgatif puissant! Son effet laxatif peut être interessant pour nettoyer le système digestif en vue d’une période de détox ou de jeûne par exemple.

  • Comment procéder?

En fonction de votre âge et de votre poids, buvez 2 à 4 cuillères à soupe d’huile de ricin additionnée à un jus de pamplemousse au coucher. Petit conseil: prévoyez votre matinée suivante au calme…vous risquez de faire quelques allers retours aux toilettes!

NOTE: demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser cette technique!

4. Propriétés cicatrisante et purifiante

L’huile de ricin est reconnue pour atténuer les cicatrices cutanées et l’acné. notamment grâce à son action anti bactérienne.

  • Comment procéder?

Appliquer sur les boutons avant l’aller vous coucher, ou en massage sur les cicatrices.

5. Soin la peau

L’huile de ricin aurait des propriétés antioxydantes, ce qui aiderait à prévenir et même à atténuer les rides! De plus, elle est reconnue pour apporter douceur et souplesse à la peau, et aide à la diminution des poches et cernes. Elle adoucit également n’importe quelle partie sèche du corps (coudes, genoux, mains sèches, etc).

  • Comment procéder?

Appliquer le soir au coucher sur le visage (avec un petit massage facial, c’est encore mieux!), ou sous les yeux.

Pour vous en procurer, c’est par ici (en 250ml ou en 1 litre):

Connaissiez vous l’huile de ricin? L’avez vous déjà utilisée? Si oui, qu’en pensez vous? Dites nous si vous l’appréciez, et surtout si vous la trouvez efficace!

 

Laisser un commentaire