La méthode 10-3-2-1-0 pour mieux dormir

maxresdefault

Petit ou gros dormeur, couche tot ou couche tard, besoin de 6 ou 12 heures de sommeil, nous restons toutefois tous logés à la même enseigne: pour se sentir en forme, nous avons besoin d’un sommeil de QUALITE!

La méthode 10 3 2 1 0 vous propose une approche simple et pratique (facile à s’en souvenir avec les chiffres) pour vous aider à bénéficier d’un sommeil réparateur et de qualité.

Les chiffres représentent des heures auxquelles vous devez effectuer certaines actions pour vous préparer à passer une bonne nuit…on y va? :-)

 

10 heures avant d’aller au lit

Plus de caféine! Cela comprend le café, mais aussi le thé! Oui, 10 heures paraissent peut être exagérées pour certains-et surtout pour les amoureux de thé et café!-mais de nombreuses études scientifiques montrent que la caféine nuit fortement à la qualité du sommeil!

3 heures avant

Ne plus manger ni ne consommer d’alcool ou de nicotine (aie aie aie pensent les fumeurs à l’instant!). Le but n’est pas d’aller se coucher avec la sensation de faim, mais de laisser son ventre se reposer un laps de temps necéssaire à une bonne digestion. En ce qui concerne l’alcool, repensez aux nuits passées suite à des soirées un peu trop arrosées…pas les meilleures n’est ce pas?^^

2 heures avant

On cesse de travailler. Il est important de mettre également sa tête au repos avant d’aller se coucher, de couper avec la journée de travail et toutes les obligations et tracas qui vont avec.

1 heure avant

On éteint tous les écrans: télévision, ordinateur, et téléphone. Deux arguments sont avancés: premièrement, la lumière générée par les écrans empêche le cerveau de secréter de la mélatonine, hormone indispensable pour induire le sommeil, et qui est secrétée quand il fait sombre. Deuxièmement, consulter les écrans avant de dormir provoquerait une agitation mentale nuisant à un sommeil réparateur.

0

Le nombre de fois où vous devriez appuyer sur le bouton « snooze » de votre réveil le matin…autrement dit: jamais! Quand le réveil sonne, on se lève tout de suite.

Résultat d’images pour sleep

Connaissiez vous cette technique? Quels sont vos petits trucs pour bien dormir et vous sentir en forme?

Laisser un commentaire