Lecture: les 4 accords toltèques

les_4_accords_tolteques

Dans la catégorie des livres qui changent une vie, celui ci en est sans aucun doute un poids lourd!

On aime beaucoup lire, et partager ce qui nous plait et nous inspire nous semblait être une idée sympa 😉

Nous sommes sûres que nombre d’entre vous ont lu ou déjà entendu parler des 4 accords toltèques.  Son auteur, Don Miguel Ruiz, nous enseigne à travers cet ouvrage quatre conduites de vie à mettre en place pour que celle ci devienne plus sereine et plus agréable.

Le livre est petit, très facile à lire et accessible à tout le monde, mais son enseignement n’en demeure pas moins puissant! En voici des 4 accords:

1.Que ta parole soit impeccable

Ici, impeccable n’est pas synonyme de perfection, mais plutôt d’intégrité. Cela veut dire éviter la médisance, la critique, la calomnie, la moquerie, les insultes ou tout ce qui peut porter atteinte à autrui (ou à soi même, via la l’auto-dévalorisation!). Cet accord préconise de garder le silence plutôt que de parler pour ne rien dire ou pour médire.

La parole est un outil puissant qu’il est important de savoir maitriser, car elle peut aussi bien détruire que créer de magnifiques choses. Utilisez votre parole pour la bienveillance, l’amour, la créativité ou la vérité.

2. Ne prend rien personnellement

Dur de ne pas se sentir personnellement attaqué lorsqu’on fait face à des agressions, des critiques ou des insultes. Cependant, cet accord nous rappelle que la personne qui prodigue ce genre d’agression ne fait que rejetter sur autrui sa propre réalité et ses propres croyances, et que sa violence n’est que l’expression de sa souffrance ou de sa vision erronée du monde. Vous n’êtes pas responsable de la façon d’agir d’autrui.

Plaire à tout le monde est une cause perdue, et si on veut vivre sereinement, il est préférable de se créer un bouclier contre la négativité, en s’aimant et en s’acceptant soi même <3

3. Ne fais pas de suppositions

Evitez d’élaborer des hypothèses sur ce qui pourrait se passer, sur ce que fait ou dit votre entourage et sur ses intentions à votre égard. On peut finir par croire aux (fausses) probabilités que l’on s’est créées, pour les considérer comme des certitudes et leur donner une importance inutile. On connaît tous une personne qui fait des plans sur la comète, ou voit le mal partout! Essayez plutôt d’envisager chaque situation dans la plus grande neutralité, et faire confiance à la vie dans voir le verre à moitié vide dès de départ.

Aussi, face à un doute ou une incertitude, tentez de ne pas rester dans l’inconnu si cela peut être évité: posez des questions, partagez vos émotions et vos pensées. Cela peut éviter nombre de mal entendus et vous offrir une réelle tranquillité d’esprit!

4. Fais toujours de ton mieux

L’idée de cet accord n’est pas de se surpasser ou d’atteindre la perfection. Faire de son mieux signifie ici essayer de toujours faire le bon choix, en accord avec soi même, ses valeurs, ses croyances. N’ayez pas peur de vous lancer ou de vous imposer, ayez confiance en vous et en vos capacités! Vous n’avez pas à être parfaits, juste à agir de manière à n’avoir aucun regret.

Faire de son mieux en toute conscience nous protège de la critique, du jugement ou de la culpabilité, que ce soit de la part d’autrui ou de soi même. En effet, que peut-on reprocher à une personne qui « a fait de son mieux »?

___

Nous vous conseillons vivement la lecture de ce livre, petit mais puissant! Pour vous le procurer, c’est par ici…

 

Et pour ne pas oublier les quatre accords, pour les pratiquer et en faire une nouvelle habitude enrichissante, voici un petit tableau que vous pouvez imprimer. A coller sur le frigo, dans la salle de bain, dans la chambre, à glisser dans son agenda… comme une piqure de rappel 😉

accords blog

 

Connaissez vous ce livre? Qu’en pensez vous?

Laisser un commentaire