Recette: overnight porridge

overnight-oats

Demain c’est la rentrée! Et même si de notre côté nous profitons d’une semaine de vacances supplémentaire (rappel: reprise mardi 11 septembre), nous avons quand même pensé à vous tous qui reprenez demain. Et quoi de mieux pour une bonne rentrée que de se préparer des petits déjeuners sains?

On pourrait traduire « overnight porridge » par « porridge du lendemain ».

Quoi ça ne vous dit rien? Voici une explication plus claire :-)

L’overnight porridge est une technique de confection du porridge qui ne demande aucune cuisson, et donc aucun effort. Vous connaissez la technique du porridge traditionnel? Les flocons d’avoine que l’on fait cuire avec du lait dans une casserole? Et bien avec la version overnight, il vous suffit de placer les flocons d’avoine dans du lait froid, et de les placer au réfrigérateur toute la nuit. Les flocons vont gonfler pendant la nuit! Gain de temps considérable pour ceux et celles qui n’ont pas le temps de préparer leur petit déjeuner le matin 😉

 

How to make overnight oats

crédit: blog A beautiful Mess

La recette de base:

Ingrédients

  • 50 grammes de flocons d’avoine
  • 50 grammes de lait végétal
  • 1 cc de sirop d’agave ou autre succrant (optionnel)

Procédure

Placez les flocons d’avoine, le sirop d’agave et le lait dans un petit bocal. Mélangez bien, refermez le bocal (ou tout autre récipient que vous aurez choisi), et placez le au réfrigérateur pour toute la nuit.

Et…c’est tout! 😉

Explications supplémentaires

Ceci est la recette de base du porridge. Vous pourrez modifier les proportions d’avoine et de lait en fonction de la consistance souhaitée (plus ou moins liquide). Pensez ensuite à varier les flocons (avoine, de riz, de quinoa, etc), les laits (soja, riz, amande, coco, etc), rajouter-ou pas-un sucrant (sirop d’érable ou d’agave, arôme de vanille, miel, etc), des graines (de chia, de sésame, de lin, etc), des fruits secs (amandes, noisettes, noix du Brésil, etc) ainsi que des fruits.

Selon votre préférence, vous rajouterez les fruits secs et les fruits frais la veille (pour qu’ils impregnent la préparation) ou le lendemain (pour qu’ils gardent leur texture et aspect intacts).

Que pensez vous de cette recette? L’avez vous déjà testée? Comptez vous le faire? N’hésitez pas à nous dire vos impressions, et à partager vos recettes!

Et bonne rentrée à tous! <3

 

1 Comment

  1. veronique says: Répondre

    merci pour cette super idée, je vais l’essayer cette semaine!

Laisser un commentaire